Notre équipe

DRE JUDITH LEBLANC

Psychologue et propriétaire

Responsable de la protection des renseignements personnels

Dre Judith Leblanc intervient auprès d’une clientèle adulte en thérapie individuelle en utilisant une approche cognitive et comportementale principalement.

Ayant été à l’emploi du CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec au programme de 1re ligne santé mentale, services psychosociaux généraux et dépendance depuis 2010, elle a développé une expertise au niveau de l’évaluation de la santé mentale ainsi que pour l’intervention lors d’une problématique telle qu’un trouble anxieux, un trouble de l’humeur ou un trouble de la personnalité.

Par ailleurs, elle offre ses services pour des besoins spécifiques tels qu’une difficulté dans les relations, une dépendance, une difficulté d’adaptation à une situation, une période de crise ou pour un développement personnel (connaissance de soi, gestion des émotions, estime de soi, affirmation de soi et communication, recherche d’un mieux-être, etc.).

MME SUZIE HAMEL

Psychologue | Professionnelle senior*

Mme Hamel cumule une longue expérience de travail en santé mentale. Elle a œuvré pendant plus de 30 ans au CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec. Elle est intervenue au départ auprès d’une clientèle hospitalisée puis en clinique externe et enfin en première ligne toujours auprès de personnes adultes. Elle a adressé différents types de problématique: dépression, troubles d’anxiété, trouble bipolaire, trouble de l’adaptation

Au cours des 20 dernières années, elle a développé une expertise auprès des personnes présentant un trouble de personnalité. Elle s’est impliquée en psychothérapie individuelle autant qu’en thérapie de groupe. Elle a adressé différents aspects touchant à la santé mentale: estime et connaissance de soi, gestion des émotions, habiletés relationnelles dont l’affirmation de soi, deuil et adaptation au changement.

Mme Hamel s’intéresse particulièrement à ce qui sous-tend les symptômes ou difficultés présentées au premier plan s’inscrivant ainsi dans une approche psychodynamique. Elle intègre aussi dans sa pratique des interventions cognitivo-comportementales. Ainsi, elle aide la personne à mieux comprendre ses difficultés tout en prenant soin d’explorer avec elle comment gérer ces difficultés dans la réalité. La relation avec le client est au cœur de ses interventions. Ainsi, elle priorise le développement d’un lien empreint de respect et de confiance tout en cherchant à créer une alliance de travail ou le thérapeute et le client joignent leurs forces pour atteindre le ou les buts fixés conjointement.

*Un professionnel senior cumule plus de 30 années d’expérience en service auprès de la clientèle. Il est également disponible pour offrir de la supervision clinique auprès des autres professionnels.

Voir plus

Photo de Christine Beaudoin

DRE CHRISTINE BEAUDOIN

Psychologue enfance

Dre Christine Beaudoin détient un doctorat en psychologie clinique. Son grand intérêt pour le développement de l’enfant et le système psychosocial entourant l’enfant l’on amené à se spécialiser dans l’évaluation et la psychothérapie auprès d’une clientèle en enfance et adolescence. Elle a débuté sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux en santé mentale jeunesse et en pédopsychiatrie, ainsi que dans les écoles de la Mauricie. Ces années lui ont permis de développer ses compétences auprès d’enfants et d’adolescents présentant différentes problématiques telles qu’anxiété, difficultés comportementales, humeur dépressive, idées suicidaires, intervention de crises, estime de soi, difficultés relationnelles, etc.

Celle-ci préconise une approche dite intégrative, incluant la thérapie cognitive-comportementale et une approche systémique. Elle a aussi développé des aptitudes en coaching parental afin d’accompagner les parents dans les défis que présentent les différents stades de développement. Mme Beaudoin prône l’utilisation d’interventions qui favorisent le bien-être de l’enfant et qui s’appuient sur les forces et la résilience de celui-ci. Pour elle, le lien avec l’enfant est un outil d’accompagnement d’une grande importance.

 

Voir plus

MME ÉMILIE TREMBLAY

Psychoéducatrice

 

Diplômée de l’Université de Montréal,  madame Émilie Tremblay est psychoéducatrice depuis 2013.   Ses interventions s’appuient principalement sur des concepts de l’approche cognitivo-comportementale et systémique. 

Mme Tremblay est reconnue pour ses capacités d’adaptation, d’empathie et d’écoute. Au cœur de ses interventions, le lien de confiance qu’elle établit avec les clients contribue à l’adhésion à des objectifs et moyens concrets qui facilitent une meilleure adaptation de l’individu dans son environnement.  

Mme Tremblay cumule une expérience auprès des enfants et adolescents en milieu scolaire depuis une dizaine d’année. Elle implique la collaboration des parents en soutenant leurs compétences afin d’améliorer la communication et la qualité des liens.  

Ses expériences professionnelles l’ont également conduit à intervenir au sein d’organismes privés et communautaire s’adressant à une clientèle adulte avec diverses problématiques (santé mentale, violence conjugale, gestion de la consommation, abus sexuel, etc.).  

Ainsi, mme Tremblay offre des services auprès d’une clientèle adolescente et adulte qui présente des difficultés d’adaptation concernant notamment les situations suivantes:  

-troubles de comportements ; 

-troubles anxieux/ signes d’anxiété ; 

-gestion du stress;  

-automutilation, crises suicidaires ; 

-situation de violence conjugale ; 

-agression sexuelle ;  

-épisode de dépression ; 

-difficultés de communication /relationnelles ; 

-gestion des émotions ; 

– réflexion personnelle ou professionnelle; 

-soutien aux compétences parentales.  

 

Voir plus

Photo de Jessica Labelle

MME JESSICA LABELLE

Psychoéducatrice

Mme Labelle détient une maitrise en psychoéducation de l’université de Montréal. Membre de son ordre professionnel depuis 6 ans, elle exerce sa profession avec cœur et passion. Elle cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en relation d’aide. 

Mme Labelle a eu la chance de travailler dans différents contextes d’intervention et à accompagner une clientèle diversifiée. En effet, au fil de son parcours professionnel, celle-ci a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès des jeunes et des familles en difficulté. Dans ce même milieu, elle a également fait de l’intervention en santé mentale adulte, en ressource intermédiaire pour adultes ayant des troubles graves de comportements ainsi qu’auprès de personnes en situation d’itinérance. Par ailleurs, celle-ci a travaillé dans des organisations communautaires en employabilité pour accompagner des jeunes et des adultes à intégrer et/ou réintégrer le marché du travail ou encore, à des programmes de formation. Elle a également offert des formations sur la gestion du stress, la communication, la connaissance de soi et sur le mieux-être au travail en plus de jouer un rôle-conseil auprès de formateurs et d’employeurs. 

Qu’importe le milieu d’intervention et les personnes qu’elle supporte, Mme Labelle vise à augmenter les capacités adaptatives des individus et de leurs milieux de vie. Elle prône particulièrement les approches humanistes, d’auto-détermination et de pleine conscience. Elle s’intéresse également à l’approche de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) qui favorise l’autonomie de la personne dans son processus et qui l’emmène à donner du sens à son vécu. Comme psychoéducatrice, Mme Labelle est reconnue pour établir un climat bienveillant et une relation de confiance significative au cœur de ses suivis. 

Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à la santé mentale, à l’éducation, à l’employabilité, à la parentalité ainsi qu’aux relations interpersonnelles. Mme Labelle offre ses services de psychoéducation majoritairement auprès de la clientèle adolescente et adulte faisant face à des difficultés d’adaptation touchant; 

Anxiété et dépression
Épuisement professionnel
Gestion des émotions 
Communication et relations interpersonnelles
Attachement
Connaissance de soi 
Remise en question personnelle, relationnelle ou professionnelle
Estime de soi /Confiance en soi  
Problèmes de comportements
Idéations suicidaires
Compétences parentales
Situations de deuil (perte d’une personne significative, perte d’emploi, perte de capacités, maladie, séparation…)
Changements de vie significatifs et/ou périodes de transition (changement d’emploi, réorganisation familiale, déménagement, nouvelles relations…) 

Voir plus

MME ANNICK PAGÉ

Psychoéducatrice

Diplômée de l’Université de Québec à Trois-Rivières, madame
Pagé détient une maîtrise en psychoéducation et elle est membre
de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
(OPPQ).
Elle a œuvré en contexte de protection de la jeunesse, en milieu
scolaire ainsi qu’en pédopsychiatrie. Mme Pagé est une personne
sensible et humaine. Elle est soucieuse d’offrir des services de
qualité basés sur l’alliance thérapeutique. Son expertise lui
permet d’intervenir auprès de diverses clientèles et
problématiques : adultes, enfants, adolescents, couple, famille,
anxiété, dépression, épuisement professionnel, gestion des
émotions, communication, attachement, compétences parentales,
etc.
Celle-ci préconise une approche humaniste, incluant la thérapie
cognitive-comportementale ainsi qu’une approche systémique. Elle
offre des services d’évaluation, de consultation, d’intervention
préventive et de rééducation. Ces services sont destinés aux
personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation
psychosociale, en vue de favoriser leur autonomie et de résoudre
ou prévenir les conflits. La pratique psychoéducative se démarque
par la capacité des professionnels à travailler à partir des forces des personnes
en difficulté et à les accompagner concrètement dans le développement de leurs
compétences.

Voir plus

MME CATHERINE LAMY

Psychoéducatrice

Mme Lamy est une psychoéducatrice qui cumule plus de 30 années d’expérience.

Elle a travaillé en Centre Jeunesse et en milieu scolaire. Dans ces deux réseaux, elle a pu exercer dans plusieurs contextes tant en prises en charge qu’en situations d’urgences ou en soutien ponctuel auprès des jeunes et de leur famille. Elle a œuvré majoritairement auprès des familles et des enfants d’âge scolaire (entre 5 et 12 ans).

Elle a aussi exercé en rôle conseil auprès d’intervenants, en sous-groupes ou en grandes équipes.

Comme psychoéducatrice, elle intervient auprès de personnes ayant ou étant en voie de développer une relation inappropriée avec leur environnement. Elle évalue les difficultés d’adaptation et travaille à redonner aux personnes les habiletés leur permettant de relever les défis du quotidien.

Elle vise le rétablissement et le développement de leurs capacités adaptatives. Elle s’intéresse particulièrement aux réussites vécues et s’y attarde afin de redonner aux personnes un équilibre plus harmonieux et plus satisfaisant entre elles et leur milieu.

Voici quelques problématiques adressées tant chez les adultes, les parents que les enfants :

Estime de soi/ Confiance en soi
Propos suicidaires
Anxiété/Stress
Gestion de la colère/des émotions
Opposition
Problématique d’intimidation
Relations sociales disharmonieuses

Voir plus

M. Bernard Desrochers

Thérapeute conjugal et familial, psychothérapeute

M. Bernard Desrochers, thérapeute conjugal et familial ainsi que psychothérapeute. Il a obtenu une maîtrise en art thérapie en 1991 et une formation en thérapie conjugale et familiale en 1999. Il est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et psychothérapeute reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec. Il pratique en intervention psychosociale depuis plus de 25 ans.
Son expérience des dernières années l’a mené à s’impliquer dans les services cliniques de      « Jeunesse, j’écoute », au sein d’un service de gestion de crises ainsi que pour un programme d’aide aux employés offrant des services à travers le pays. Au cours de ces années, il a aussi offert des consultations en pratique privée à des individus, des couples, des familles et auprès des gestionnaires.

Les enjeux reliés au couple et à la famille entraînent souvent des émotions fortes dont certaines peuvent être difficiles à gérer seul. La vie professionnelle comporte également son lot de défis. M. Desrochers vise donc une collaboration étroite avec vous afin de trouver un sens à vos difficultés. En utilisant vos forces, vous pourrez identifier des options afin de soulager une souffrance. Par la suite, cela pourra faciliter un changement plus profond à moyen ou à long terme dans votre vie quotidienne. Pour ce faire, il utilise différentes approches telles que l’approche systémique, l’approche axée vers les solutions ou encore la théorie de l’attachement.
Avec sensibilité et respect, M. Desrochers tentera de vous accompagner dans vos questionnements et identifier vos besoins.

Clientèle :
• Couple, famille
• Adolescent
• Adulte
Il offre des services en psychothérapie pour les problématiques suivantes:
• Relation de couple
• Choix de partenaire
• Liaison extraconjugale
• Conflit familial
• Séparation (ex : impacts auprès des enfants)
• Transition de vie
• Réaction post-événement choc
• Intimidation
• Relation de travail
• Retour au travail
• Adaptation à des situations de vie

Ce professionnel peut offrir des services en anglais.

Voir plus

Mme Mélanie Beauchamp

Adjointe administrative

Mme Beauchamp a étudié en histoire de l’art et a travaillé pendant plus de dix ans dans le milieu culturel. Comme agente de recherche, elle s’est intéressée à l’histoire de l’art québécois et a contribué à la mise sur pied d’archives historiques. Elle possède également une bonne expérience en service à la clientèle qui lui permet d’offrir un accueil professionnel. C’est avec empathie et douceur que Mme Beauchamp saura être à l’écoute des besoins de la clientèle.

En parallèle, elle poursuit une carrière artistique à titre d’artiste mosaïste, en étant aussi engagée dans la promotion de cet art.

Voir plus

Faire carrière avec nous ?

Afin de compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de : psychologue (clientèle adulte) et psychologue (clientèle enfant/adolescent).

contactez-nous

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Pour toute question
Appelez-nous

Vous traversez une période difficile et avez besoin d’aide ou vous avez besoin d’informations ? Joignez-nous par téléphone au 819 731-0422, notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous aider.